Rétif de la Bretonne fait le bilan de sa vie d'écrivain à la fin de la Quatrième Partie des Posthumes (1802) dans une jolie page intitulée "Situation actuelle de l'éditeur".


A la fin de la Quatrième Partie des Posthumes (1802), Rétif de la Bretonne donne sur une seule page la "Situation actuelle de l'éditeur" (à savoir lui-même. Cette page est très intéressante et très émouvante je trouve. Je vous laisse la lire ci-dessous :

Que le lecteur sensible se représente un vieillard de 68 ans commencés, qui a tant travaillé pour l'utilité publique ; utilité plus grande que celle de beaucoup d'autres ouvrages dont les auteurs se croient de grands hommes, pour avoir établi la distinction d'une ligne droite à une ligne courbe ... Pour moi, je ne me suis jamais occupé qu'à indiquer à mes semblables, différentes routes de bonheur, surtout dans l'état du mariage qui est le plus ordinaire et celui de tous les hommes. Dans les Contemporaines j'ai tracé 272 de ces routes, 34 dans les Francaises, 45 dans les Parisiennes, 610 dans les Provinciales, plus de 60 dans le Palais royal, plus de 80 dans l'Enclos et les oiseaux. Voilà des productions véritablement utiles. Je ne parle pas de la Vie de mon père, du Paysan et de sa sœur pervertis, du Nouvel Abeilard et de tant d'autres ouvrages. Ils m'avaient procuré un avoir de 74 mille francs qui ont été engloutis par les assignats. Ainsi ont disparu l'espoir et la dernière ressource de ma vieillesse : Car que ferais-je, à 68 ans ?
L'homme qui vient de s'épuiser pour imprimer cet ouvrage n'a que son prompt débit pour tout moyen de subsister, avec 3 orfelins en bas age. Miseremini mei, miseremini mei, saltem vos, amici mei, (vous dirait Job). Aidez moi du moins à imprimer 4 ou 5 ouvrages mss, dont j'hypothèquerais sur la première rentrée pour les frais. O Corbeau !... Suisse respectable, viens à mon secours, s'il est possible ! Jamais on en eût autant de besoin ! »

Publié par Bertrand Hugonnard-Roche le 14 mai 2024


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Paysan perverti de Rétif de la Bretonne réimprimé par H. Kistemaeckers à Bruxelles en 1886. Commentaire par Octave Uzanne dans Le Livre.

Le plus fort des pamphlets. L'ordre des paysans aux Etats-Généraux. 26 Février 1789. Le Coup-de-Grace. Quérimonies aux Etats-Généraux. [mai-juin-juillet ?] 1789. Rétif de la Bretonne pamphlétaire révolutionnaire ! Détails bibliographiques.

Rétif de la Bretonne [Restif de la Bretone]. Exemplaire de La Malédiction Paternelle (1780).