Loin la stérile vertu, qui n'est utile à Personne ! (...)


"Loin la stérile vertu, qui n'est utile à Personne ! Un Bramine, un Fakir contemplatifs, sont des Monstres à bannir du régime social. Mais, eût-on d'ailleurs quelques faiblesses (inséparables apanage de l'humanité), si l'on donne des Enfants à la Patrie ; si par son travail et son industrie on forme autour de soi une sphère d'activité ; si l'on tire du néant, de la honte, de la misère, un Être infortuné, pour en faire un Citoyen ; on a rempli le devoir de l'Homme, et l'on est de ceux que la Société doit canoniser."

Les Contemporaines, Le Nouveau-Pygmalion. Nouvelle 1.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Paysan perverti de Rétif de la Bretonne réimprimé par H. Kistemaeckers à Bruxelles en 1886. Commentaire par Octave Uzanne dans Le Livre.

A propos de deux tirages des LETTRES INÉDITES DE RESTIF DE LABRETONNE pour faire suite à la colleciton de ses Oeuvres. Imprimé à Nantes chez Vincent FOREST et Emile GRIMAUD, 1883.

Le plus fort des pamphlets. L'ordre des paysans aux Etats-Généraux. 26 Février 1789. Le Coup-de-Grace. Quérimonies aux Etats-Généraux. [mai-juin-juillet ?] 1789. Rétif de la Bretonne pamphlétaire révolutionnaire ! Détails bibliographiques.