Présentation de ce site consacré à Rétif de la Bretonne et aux éditions anciennes de ses ouvrages (29 juin 2018).


 Les Contemporaines, seconde édition, 1781-1792
Exemplaire resté broché, non rogné
© L'amour qui bouquine


Diantre ! Rétif de la Bretonne ! Rien que ça !.. Tout a été dit ! Tout a été écrit ! et plutôt mille fois qu'une. Qui sait ? Peut-être pas. Avec ces quelques pages, que nous essaierons de publier avec la régularité anarchique qui nous caractérise, nous voulons, non pas faire œuvre scientifique, non plus donner de nouvelles leçons ou théories bien hasardeuses (comme nous pouvons en lire depuis quelques temps dans les différentes études qui ont paru depuis plusieurs décennies) ; nous n'allons pas non plus métaphysiquer Rétif ! Il l'a très bien fait tout seul. Rien de tout cela. Nous allons faire ce que nous savons faire, c'est-à-dire, fort de nombreuses années d'expérience dans la librairie ancienne, ayant le plaisir régulier de voir passer sous nos yeux des exemplaires des éditions anciennes des ouvrages de Rétif, qu'ils nous appartiennent pour un temps, ou qu'ils appartiennent à quelque confrère ou apparaissent brièvement au détour d'une vente publique, nous allons vous en parler, avec nos mots simples, que nous enrichirons de photographies prises sur le vif (oui c'est vif un livre ancien ! et si imprévisible). Parfois nous publierons uniquement des photographies de pages de texte ou d'illustrations rétiviennes, pour le simple plaisir des yeux (notre plaisir d'abord, le vôtre ensuite, charité bien ordonnée...). Nous nous intéresserons le plus souvent à l'aspect matériel des différentes éditions anciennes (histoires d'imprimeurs et de libraires). Puissent ces quelques billets troussés au gré de nos envies vous amener à apprécier l’œuvre et le bonhomme Rétif. Nous ne l'avons découvert qu'assez récemment, nous en sommes déjà tombé amoureux. A vous maintenant !

Bertrand Hugonnard-Roche
Alise-Sainte-Reine, le 29 juin 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos de deux tirages des LETTRES INÉDITES DE RESTIF DE LABRETONNE pour faire suite à la colleciton de ses Oeuvres. Imprimé à Nantes chez Vincent FOREST et Emile GRIMAUD, 1883.

Le plus fort des pamphlets. L'ordre des paysans aux Etats-Généraux. 26 Février 1789. Le Coup-de-Grace. Quérimonies aux Etats-Généraux. [mai-juin-juillet ?] 1789. Rétif de la Bretonne pamphlétaire révolutionnaire ! Détails bibliographiques.

Etat complet des illustrations pour les Provinciales de Rétif de la Bretonne (1791-1794).